jeudi 29 septembre 2016

Le site NaturEdible est en ligne


Nous l’avions annoncé depuis plusieurs mois déjà, cette fois-ci ça y est, le site NaturEdible est en ligne. Vous pouvez le consulter à l’adresse suivante : https://www.naturedible.com. Il s’agit d’une première version expérimentale. A vous de vous en emparer et de l’essayer. A vous de nous dire si vous aimez ou pas. Faites-nous part de vos attentes pour que NaturEdible devienne le site indispensable dont vous rêvez pour pratiquer sereinement le crudivorisme au quotidien. Déjà nous prévoyions d’ajouter diverses fonctionnalités pour faire de NaturEdible une plateforme d’échange, de partage, de rencontre, de soutien. Pour l’instant, dans cette première version, l’accent a été mis sur l’expérience sensorielle si spécifique au crudivorisme.

En effet, contrairement aux aliments transformés dont les impressions olfactives et gustatives sont immuables, celles des aliments naturels varient d’un moment à l’autre. Ainsi lorsque la faim se fait sentir, notre nez capte le parfum d’un fruit qu’il ne percevait pas la veille. Parce que les jours se suivent et se ressemblent sans jamais être tout à fait les mêmes, les besoins nutritionnels de nos organismes ne sont jamais tout à fait les mêmes d’un jour à l’autre. Ces changements se traduisent par des variations dans la perception des odeurs et des saveurs. Avec les aliments naturels ces variations sont nettes, clairement identifiables tandis qu’avec les mets préparés, du fait des mélanges d’ingrédients et des transformations moléculaires dues à la chaleur, ces variations n’existent quasiment plus.

Ce sont ces phénomènes sensoriels qui font toute la différence dans la pratique du crudivorisme. Ils se déclinent en trois phases :
  • La première est la phase d'appétit durant laquelle parlent les odeurs pour nous orienter vers ce que nous allons manger;
  • La deuxième est la phase de gourmandise durant laquelle s’exprime tous les plaisirs gustatifs;
  • La troisième est la phase de satiété lorsque le plaisir de manger s’éteint, voire lorsqu’il vire au désagréable.
Vous retrouverez ces trois phases dans les pages « Vos avis de crudigourmet » du catalogue NaturEdible qui compte actuellement 225 entrées. En vous identifiant sur ce site, vous pourrez faire part de votre expérience lors de chacune de ces phases.Voici un tour d'horizon en image :

Sur la page d'accueil vous êtes invités à choisir un aliment :

A titre d'exemple saisissez "avocat", voici les résultats de la recherche :
Bien sûr, il s'agit des résultats d'une recherche faite au moment de la mise en ligne. Il devrait y en avoir davantage au fur et à mesure que les internautes enrichiront le catalogue. Vous remarquerez les petits badges gris en tête des extraits de contenus. Ils indiquent la langue du contenu. En effet, le contenu peut être rédigé par les internautes en plus de 80 langues différentes.

Poursuivons. Pour cela cliquez sur le lien "Avocat Reed".

L'onglet "Avis de Crudigourmets"


Là, vous arrivez sur l'onglet "Avis de Crudigourmets" et c'est la phase 2 que nous venons d'évoquer qui est présentée. A condition de vous identifier, ce qui ne prend que quelques secondes, vous pouvez donner votre avis et partager votre expérience sensorielle. La multiplication des avis va former un nuage de mots ou d'expressions qui sera une sorte de cartographie sensorielle de cette nourriture. Une  cartographie en 3D puisqu'elle se décline sur les trois phases.

Voici par exemple, les cartographies sensorielles des trois phases pour l'avocat Reed au moment de la mise en ligne :



A ces nuages de mots, vous pouvez ajouter vos commentaires, par exemple raconter où et quand vous avez dégusté cette nourriture ou encore livrer quelques tuyaux à ceux qui veulent s'en procurer.

L'onglet "A propos"

Vous pouvez aussi ajouter une photo de couverture, un médaillon et une description à cette nourriture. Tout cela se passe dans l'onglet "A propos". Voici, par exemple, ce que cela donne pour l'avocat Reed:

Bien sûr, là encore, il s'agit d'une capture d'écran au moment de la mise en ligne. Vous pouvez modifier un texte existant et changer les photos. Attention, choisissez des photos de votre cru ou dont vous êtes sûr qu'elles sont libres de droits. NaturEdible prend en compte la langue de votre PC (ou tablette ou smartphone) pour déterminer en quelle langue vous saisissez vos contributions. Un historique des modifications est conservé.

L'onglet des "Variétés"

Vous pouvez compléter le catalogue en ajoutant des variétés à chacune des espèces référencées. Vous pouvez par exemple ajouter des variétés de durian, d’avocat, de dattes et ainsi enrichir considérablement le catalogue. Cela se passe dans l'onglet "Variétés" accessible quand vous êtes sur une entrée du catalogue qui correspond à une espèce. Par exemple l'onglet "Variétés" apparaît sur l'entrée "Avocat". Par contre sur l'entrée "Avocat Reed", vous voyez apparaître un onglet "Avocat" qui vous redirige vers l'entrée "Avocat".

Voici l'onglet "Variétés" tel qu'il apparaît pour l'entrée "Avocat" :
Pour l'instant, au moment de la mise en ligne, il n'y a qu'une seule variété d'avocat. Mais nous comptons sur vous pour en ajouter d'autres.

Construire ensemble un catalogue de la gastronomie crue

Car vous l'aurez compris, l'objectif de NaturEdible est de mobiliser tous les passionnés de ces choses que la nature nous offre et que nos sociétés modernes ont tendance à délaisser. NaturEdible sera ce que vous en ferez. N'hésitez pas à nous faire part de vos idées pour l'améliorer, pour l'enrichir, pour le rendre plus utile, plus indispensable à tous ceux qui veulent profiter des bienfaits du cru. Pour réagir reportez-vous à la page "Contactez-nous" dont le lien d'accès est en bas du site.

Nous attendons avec impatience vos avis.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire